Antalia JDR en ligne
Administrateurs : glorendhel
 
 Antalia JDR en ligne  Le coin des historiens  Histoire Ancienne 

 Egypte Copte.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Akrane
Palfrenier
1 message posté
   Posté le 26-09-2004 à 12:05:39   Voir le profil de Akrane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Akrane   

Voilà, alors ce n'est pas du tout pour faire une critique du christianisme que j'écris ceci, mais c'est surtout pour faire une constatation et savoir ce que vous en pensez.

J'ai constaté avec horreur, après ma récente visite au Louvre dans la partie Antiquités Egyptiennes, ainsi que l'Egypte Romaine et l'Egypte Copte, que l'influence du christianisme sur d'autres cultures n'a jamais réèllement eu un effet bénéfique.

Je m'explique.

Je ne m'etendrais pas sur la destruction des empires sud-américains et centro-américains qui sont du à une majeure partie aux maladies incontrolables que les espagnols et les portugais ont ammené la-bas, mais dont l'intention était à la base une conquête et une soumission aux volontés du Seigneur (qui j'en suis sur n'avait pas été questionné sur le sujet...). Alors bien que les maladies sont un fait purement naturel, je crains que le christianisme soit grandement responsable de la disparition d'empires magnifiques tels que l'empir Aztec et l'empire Maya.

Pourtant si l'on revient plus longtemps en arrière, et que l'on se penche sur la civilisation égyptienne, on en arrive facilement au mêmes conclusions. Je ne dis pas que le christianisme soit responsable de la destruction et de l'annéantissement de l'Egypte Antique. Non.

Mais selon moi, les merveilles dont était capables les dynasties pharaoniques, que ce soit sous le règne "d'Amon" ou celui "d'Athon", car il est vrai qu'Athon était déja en lui même une forme de christianisme par sa forme de Dieu unique, se sont éteintes le jour où l'Empire Romain a colonisé l'Egypte et décrété sa christianisation. L'evangélisation qui s'en est suivie a était un désastre énorme.

L'interdiction des dieux paiens, l'execution des pratiquants de la religion pharaonique, n'est venu que bien plus tard.
Mais le choc s'est fait dés le début. La modification de leurs rites funéraires, de leur art, de leur façcon de penser... tout ça est d'une tristesse.

Comment les égyptiens ont-ils pu préférer une représentation de face, que leur a apporté l'Empire Romain, à une représentation du visage sur le coté, qui traduisait une noblesse bien plus grande, et bien plus divine ?

Comment plus de 3000 ans de rites, de coutumes, ont pu disparaitre en l'espace d'à peine 100 ans ? Comment l'architecture irréprochable, que les égyptiens élevaient pour leurs dieux, pour plaire à Anubis, à Baat, pour être sur d'accéder sans soucis à un au-delà bien plus ennivrant que le paradis chrétien, a-t-elle pu être abandonnée sur le seul principe de l'évangélisation et de l'apport aux "cultures inférieures" d'un bien-être que nous surnommons "la civilisation" ?

En 100 ans, 3000 ans d'histoire ont été effacés, pour le seul plaisir d'une église "bienfaitrice" et "missionaire" (dont je fais partie et dont je ne remets nullement en doute les principes). De ces 3000 ans, que nous reste-t-il ? Allez voir les vitrines du Louvre.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Antalia JDR en ligne  Le coin des historiens  Histoire Ancienne  Egypte Copte.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum