Antalia JDR en ligne
Administrateurs : glorendhel
 
 Antalia JDR en ligne  Forum Commun  Boite à idées 

 Idées en pagaille

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Avanine
Ecuyer
Avanine
28 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 08:47:41   Voir le profil de Avanine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Avanine   

Allez, comme je suis en forme en ce moment, j’en profite pour vous faire part de quelques petites idées qui me passent (encore) par la tête : viva la révolution ! Je ne sais pas ce que vous pensez des « grades » qui sont attribués en fonction du nombre de post (p’tit joueur, joueur en début de formation…) mais ça me rappelle furieusement un autre forum que tout le monde connaît bien ici (du moins j’imagine). Etant donné le thème du forum, j’aurai plutôt imaginé des qualificatifs orientés vers l’Héroic Fantasy, du genre : Koblod, Gobelours, Troll, Minautore (ou autres)… en fonction de la progression. Bon, je reconnais ; le Troll, ce n’est peut-être pas ma meilleure idée . Enfin vous voyez le genre hein ?

Une autre remarque concerne l’apparence du forum : comment dire… le fond uni bleu sur des fenêtres blanches… c’est plutôt… austère, je trouve . Ce n’est que mon avis, et j’avoue que je n’y connais pas grand-chose en design de forum, mais en prenant peut-être exemple sur ce qu’on peut voir ailleurs, on pourrait sûrement « améliorer » cela. Sans oublier que l’aspect du forum est, quoi qu’on en dise, un élément extrêmement important : l’aspect est la première chose qu’un nouveau venu verra (ce que je veux dire, c’est qu’il verra l’aspect du forum avant le contenu). Donc, si l’apparence du forum est « austère », il y a le risque qu’il n’aille pas plus loin et qu’il passe son chemin pour aller voir ailleurs .

Enfin le dernier point concerne la pub faite pour ce forum. Nous ne somme pas très nombreux (c’est pas que ça me dérange, mais tels qu’on est là on peut juste refaire les épisodes de « 7 à la maison » ) et je me demandais si à tu avais fait un peu de pub sur d’autres sites/forum mis à part JVPC. Du genre un petit post « type » qui présente succinctement le forum ainsi que nos « motivations » pour l’avenir. Les sites/forum sur lesquels une petite pub pourrait se faire sont assez nombreux (enfin je pense) et pourrait rameuter un peu de monde.

Voili voilou !! Alors maintenant reste à voir ce que vous pensez de mes 3 idées : si elles sont bonnes ou pas, et, le cas échéant, si elles sont (facilement) réalisables ou pas.
glorendhel
Maitre de Guilde
glorendhel
67 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 13:07:22   Voir le profil de glorendhel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glorendhel   

Merçi encore de contribuer au succès bien que précaire de ce forum.

L'idée des grades des membres est bonne.

En ce qui concerne la couleur, j'écoute vos propositions, j'aviserai ensuite

Pour la pub de ce forum, je ne m'y suis pas encore lancé. En effet actuellement je m'occupe de relever un autre forum, qui se mourrait. C'est vrai que nous ne sommes pas nombreux. Peut être ^pourriez vous parfois en glisser 2 mots sur les autres forum où vous êtes membres. Je m'occuperai de la publicité un peu plus tard...
Avanine
Ecuyer
Avanine
28 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 17:13:26   Voir le profil de Avanine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Avanine   

Entendu pour les grades .

Pour ce qui concerne les couleurs, il y une chose dont je n’ai pas parlé tout à l’heure, et c’est peut-être ça qui me « dérange » en fait. En me connectant à l’instant, je me suis fait la réflexion que sur la page principale du forum, on ne voyait pas bien le « cadre » qui délimite les différentes sections du forum. En effet, le cadre est blanc, et le fond sur lequel est écrit le texte est blanc/bleu. Ce n’est qu’un détail, mais à mon avis, le « cadre » devrait être un peu plus contrasté avec le reste afin de faciliter la lisibilité .

Sinon, pour les couleurs en elle-même, comme je l’ai dit plus haut, il est possible de s’inspirer de ce qui existe déjà (sans tomber forcément dans le plagia). Je vous propose quelques forums à l’apparence claire et agréable (à mon goût) :

Un forum bien connu des amateur de NWN (celui là je le trouve vraiment joli) :
http://www.system-tek.com/nwinter/phpbb2/

Un autre bien connu des amateurs de NWN, le forum officiel :
http://nwn.bioware.com/forums/

Le forum de Blizzard (sur celui là, c’est vraiment le bordel, mais question apparence, il est pas trop mal) :
http://www.battle.net/forums/wow/board.aspx?ForumName=wow-general

Ce n’est pas les exemples qui manquent, alors histoire de ne pas y passer des heures, je m’arrête là.

En fait, ce sont tous des forums qui ont des couleurs « harmonieuses » qui vont bien les unes avec les autres. Si tu veux rester dans le même ton que ce que tas déjà mis, tu peux peut-être essayer de remplacer le blanc par un bleu clair, et mettre le « cadre » dont je parlais tout à l’heure en noir (reste à voir si en noir il se distingue bien du bleu foncé qui fait office de fond). Ou alors, mettre le fond en bleu clair, garder le blanc tel quel et mettre le cadre en bleu foncé, ou encore… Bon, moi je dis ça, mais d’un autre coté, je ne sais absolument pas combien de temps cela peut bien te prendre de modifier les couleurs (faudrait pas que tu y passes des plombes). Et puis, ce n’est que mon avis, à voir ce que les autres en pensent…

Enfin, et pour ce qui est de la pub, tu as raison, y’a pas le feu
glorendhel
Maitre de Guilde
glorendhel
67 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 20:02:55   Voir le profil de glorendhel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glorendhel   

Le changement des couleurs est assez facile 10min maximum. faut voir ce que les autres içi en pense....je me pencherai sur la question. Donc désolé si quand vous passerez ce sera un peu du n'importe quoi, c'est que je serais en train d'essayer des couleurs.

C'est vrai que la distinctio cadre et fond de cadre est pas évidente et donne une impression, bizzard. Je vais me pencher sur la question. Lorsque j'ai lancer ce forum, c'était au départ une ébauche. Je suis ouvert à tous conseil

et merçi encore

Surtout toi Avanine.
Avanine
Ecuyer
Avanine
28 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 09:52:26   Voir le profil de Avanine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Avanine   

Eh bien oui ! Le mieux c’est incontestablement de faire des essais pour se donner une bonne idée du résultat. En résumé, on peut remarquer 3 points majeurs à respecter pour l’apparence d’un forum (j’en oublie peut-être, mais bon, il faut bien comencer avec quelque chose… ) :
- Il est préférable que les couleurs se distinguent (assez bien) les unes des autres
- Il est préférable que les couleurs restent « harmonieuses », c'est-à-dire qu’elles ne « jurent » pas les unes par rapport aux autres
- Tout texte doit rester parfaitement lisible

Si tu arrives à respecter ces grandes lignes, je pense que le forum sera clair et bien « lisible ». Après, c’est effectivement le choix des couleurs en elles-mêmes qui différencient chaque forum. He he, finalement, on dirait que ce n’est pas si simple de faire un joli forum !

Bon courage... ... et de rien.
Maitre Yoda
Palfrenier
16 messages postés
   Posté le 01-05-2004 à 11:14:53   Voir le profil de Maitre Yoda (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.aceboard.net/index.php?login=20678   Envoyer un message privé à Maitre Yoda   

ouaip bonne idée pour les grades et les couleurs de fond du forum ... Je m'arrache les cheveux a faire la bannière ... elle sera prête pour cette aprem , j ai mis un copyright dessus .
glorendhel
Maitre de Guilde
glorendhel
67 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 13:19:45   Voir le profil de glorendhel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glorendhel   

Bon voilà j'ai changé les couleurs, et je suis arrivée à un résultat plus ou moin satisfaisant. Je voulais avoir votre avis sur la question. Je ne suis pas très satisfaite du fond gris, mais c'est ce qu'il semblait être le mieux. Si vous avez des remarques ou des suggestions à ce sujet, n'hésitez pas... J'en ai profité au passage pour changer les boutons, icones et smilies, de ce forum.

En ce qui concerne le statut des membres, le grades ont été changé.

Pour la bannière j'ai commencé quelques approche mais rien de concluant pour le moment. Je continue à travailler dessus

Voilà, c'était pour vous tenir au courant

Merçi à tous

glo
Lyendhal
Garde du corps
41 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 17:39:59   Voir le profil de Lyendhal (Offline)   Répondre à ce message   http://feerune.online.free.fr   Envoyer un message privé à Lyendhal   

C'est pas mal là, j'aime bien les couleurs (bien que le bleu soit peut être un peu trop "sombre" comparé au reste), les icones sont sympas, ça prend tournure quoi

Vraiment du bon travail, continue
Avanine
Ecuyer
Avanine
28 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 14:30:55   Voir le profil de Avanine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Avanine   

Heh oui ! Je suis assez d’accord avec Lyendhal : ça prend tournure ! Je préfère aussi les nouvelles icônes par rapport aux anciennes. Pour ce qui est des couleurs ; c’est pas mal du tout ! Si ce gris ne te convient pas trop, essaye peut-être un gris non unis : un gris « moucheté » ou « tacheté ». Le seul endroit où le gris ressort effectivement un peu mal, c’est quand il est « majoritaire » à l’écran : je m’explique : au beau milieu d’un topic, il n’y a du gris que sur les cotés de la fenêtre, et là, cette couleur est très bien. Tout en haut ou tout en bas des pages (par exemple), les gris est la couleur « dominante » dans la fenêtre, et c’est là (je trouve) qu’il n’est effectivement que moyennement satisfaisant (comme tu dis). Je ne sais pas si je me suis bien expliquée, mais bon, si ce n’est pas le cas, vous me le faites le moi savoir (et si c’est le cas, tant mieux) ! Quand à savoir comment y remédier… on verra dans le prochain épisode peut-être… Mais là, ça devient du détail.

J’avais écrit dans un post précédent :

Avanine (oui, oui, c’est bien moi) a écrit :

...je me suis fait la réflexion que sur la page principale du forum, on ne voyait pas bien le « cadre » qui délimite les différentes sections du forum.


C’est toujours le cas , mais bizarrement, avec ces couleurs, ça me « choque » nettement moins. Donc, c’est un bon point !

Pour ce qui est des grades, moi je trouve ça impec ! A voir ce qu’en pensent les autres…

Et enfin, à mon avis, ce qui compte, c’est que ce forum te plaise à toi, en premier lieu. Si tu parviens à un résultat qui te convient, sois assurée qu’il plaira à peu près à tout le monde. Les goûts et les couleurs de chacun sont peut-être différents, mais dans l’ensemble, ça se rejoint quand même (et puis, faut pas oublier que c’est ton forum après tout, non ?).

Donc, conclusion idem que Lyendhal (oui, je sais, je suis une copieuse ) :

Vraiment du bon travail, continue

Message édité le 10-05-2004 à 14:34:56 par Avanine


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Antalia JDR en ligne  Forum Commun  Boite à idées  Idées en pagailleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum